yiking

« L’homme a besoin d’une boussole pour trouver son chemin géographique,
le yi king lui sera plus utile pour trouver son chemin vers la sagesse. »

Fondement et héritage de la pensée chinoise du Yin-Yang, le Yi King fournit des descriptions du réel qui se révèlent toujours d’une étonnante pertinence. C’est un outil efficace pour comprendre les dispositifs du présent et discerner, dans chaque situation particulière, les germes du devenir.

Le Yi King décrit l’organisation du
monde et de tout ce qui est vivant, en observant la manière dont le Yin Yang (la pulsation universelle, le mouvement permanent) et l’énergie se manifestent dans la nature. De ce modèle énergétique découlent de nombreuses pratiques traditionnelles chinoises telles que : taï chi, qi gong, acupuncture, diététique chinoise, médecine chinoise, feng shui, etc.

Le Yi King est en quelque sorte un catalogue des différentes possibilités d’organisation de l’énergie qu’il est possible de rencontrer dans la nature ou dans la société des hommes.

Il est fondé sur une observation attentive de la vie, l’analyse de l’histoire et le constat que seul le changement est permanent.

Il peut devenir, pour peu que l’on sache adroitement mêler analyse et intuition, un outil précieux pour prendre des décisions ou se positionner dans toutes sortes de questions, qu’elles soient d’ordre ponctuel (profession, relations, voyages, etc.) ou du domaine plus vaste des choix de vie. Grâce à une description précise des processus dans lesquels nous sommes impliqués, il permet une mise en accord au quotidien avec le monde qui nous entoure, et se révèle au fil du temps comme un guide remarquable pour l’évolution personnelle.