Vous allez retrouver sur cette page les questions suivantes :

1. Qu’est ce que la naturopathie?

2. Quelle en est le principe?

3. Les 5 fondements de la naturopathie?

4. Comment se déroule une séance?

5. Réflexion sur la notion de participant?

 

Qu’est ce que la NATUROPATHIE?

Pour le dictionnaire étymologique :

C’est issu des mots anglais nature « la nature » et path, le « chemin » ce qui signifie le « chemin de la nature ».

Pour l’organisation mondiale de la santé (O.M.S.) :

C’est la 3e médecine traditionnelle mondiale après les médecines ayurvédique et chinoise. Reconnue en tant que telle comme « médecine traditionnelle occidentale » . Elle complète la médecine conventionnelle allopathique.

Pour moi:

La naturopathie est une approche naturelle de la santé  qui  prend en compte l’ensemble de la personne sur ses plans physique, psychique, émotionnel et énergétique.

C’est aussi une philosophie et un art de vie basés sur les lois scientifiques du respect de la physiologie du corps humain et qui intègrent la notion de terrain et de force vitale.

La naturopathie  doit être vécue et enseignée comme une discipline, non comme une médecine au sens allopathique du terme

En conclusion, je citerai Pierre-Valentin Marchesseau (Père de la naturopathie contemporaine) 

« L’organe malade n’est pas le responsable mais la victime! »

Quelle en est  le principe?

La naturopathie est fondée, sur la notion de « terrain »,  issue de la doctrine hippocratique du Ve siècle av. J.-C. (reprise également en homéopathie).

Lorsqu’il est en déséquilibre, le terrain  (l’ensemble des tissus de l’organisme) va exprimer des maladies ou symptômes, qui ne sont pas la cause mais la résultante à un problème plus profond et souvent multifactoriel.

Les naturopathes ont traduit en particulier ce déséquilibre par le concept d’encrassement des humeurs (comprenant tous les liquides de l’organisme – sang, lymphe, bile, liquide extra et intra cellulaire)

La naturopathie se doit donc d’accompagner et faciliter cette élimination et « purification » de cette surcharge humorale plutôt que la combattre.

La naturopathie mise beaucoup sur l’auto-guérison, mais avec cette nuance que la force vitale de la personne doit être suffisante pour y parvenir.

Les 5 fondements de la naturopathie

A partir des préceptes d’Hippocrate :

  1. D’abord ne pas nuire (primum non nocere)
  2. La nature est guérisseuse (vis medicatrix naturae)
  3. Identifier et traiter la cause (tolle causam)
  4. Détoxifier et purifier l’organisme (deinde purgare)
  5. La naturopathie enseigne (docere)

Comment se déroule une séance ?

Après avoir étudié votre questionnaire de prise de contact (envoyé lors de la prise de rendez vous – voir l’onglet « AGENDA – RESERVATION »),  je vous accueille pour une séance d’une heure où je complète votre bilan vital grâce à une observation physique précise, une interrogation et une écoute de l’objet de votre visite.

J’ai  recours à l’iridologie, c’est-à-dire une observation détaillée des iris grâce à la prise de vue de vos yeux, pour  conforter le décryptage des déséquilibres de votre organisme (notion de faiblesse de votre terrain).

Au bout d’une heure, avec les premiers conseils alimentaires, une sensibilisation aux principes de naturopathie et la mise en action de certaines démarches naturelles, vous entrez dans la phase de nettoyage (détoxification) , deux autres phases sont à minima nécessaire, la phase de minéralisation et la phase de stabilisation.

L’aboutissement de ces deux dernières phases dépendent de l’implication du « participant ».

Qu’est ce qu’un participant ?

Le dictionnaire nous le définit comme : Personne qui prend part à …

Pour moi vous n’êtes pas un « client », cette notion économique de votre personne serait dans le cadre de la naturopathie très péjorative, vous n’êtes pas une marchandise.

Le terme de « patient » d’un point de vue médical est déjà plus noble mais il détient, selon moi, une connotation d’attente passive  qui ne me sied guère.

Si vous venez vers moi, c’est parce que vous êtes en action, que votre démarche réside autant dans la compréhension de vos symptômes, que dans le fait de poser de nouveaux actes dans votre vie.

Par ce choix de langage, je vous demande de vous impliquer directement dans votre santé, et je vous considère comme le meilleur acteur pour jouer « Votre rôle dans Votre Vie ».

Votre degré d’implication associé à la mise en pratique des conseils de santé vous amèneront à sortir vainqueur !

C’est votre PARTICIPATION active , votre implication à guérir qui augmente votre force vitale et permet au PARTICIPANT que vous êtes de tenir la première place du podium de votre santé.

Vous êtes un participant car la solution vient avant tout de vous !